Seminare International LGBTIQ 2024

From 4EDU
Jump to navigation Jump to search

Questions pour les rapports nationaux

L'objectif de cette série de questions est de guider la rédaction et la présentation des rapports nationaux pour le séminaire. Que vous répondiez à une question après l'autre ou que vous rédigiez une courte note, essayez de couvrir les points suivants (5000 signes sans espaces)

1. Dans quelle mesure la situation des personnes LGBTIQ a-t-elle évolué dans votre pays au cours des quatre ou cinq dernières années ? Quels sont les principaux domaines où la situation s'est dégradée et ceux où elle s'est améliorée ?

2. Quel a été l'impact de la loi Covid 19 - et des réponses du gouvernement à cette loi - sur les communautés queer ? Ces changements sont-ils durables ?

3. Le mouvement LGBTIQ dans votre pays est-il organisé de manière centralisée ?

4. Dans quelle mesure les débats sur l'inclusion des transgenres polarisent-ils le mouvement et l'opinion publique ? Les personnes transgenres sont-elles incluses dans les actions et le leadership des organisations queer de base ? Les organisations queer plus larges reprennent-elles les demandes des personnes trans ?

5. Dans quelle mesure les syndicats défendent-ils la position des LGBTIQ dans la société ? Existe-t-il des structures au sein des syndicats qui organisent spécifiquement les personnes LGBTIQ ?

6. Les personnes racisées sont-elles incluses dans les actions et la direction des organisations queer ? Quels débats sur le racisme ont lieu dans ces organisations ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les revendications des personnes racisées ?

7. Dans quelle mesure les migrants sont-ils impliqués dans les actions et la direction des organisations du LQBTIQ ? Quelles sont leurs revendications ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les migrants ?

8. . Dans quelle mesure la solidarité internationale avec les personnes LGTIQ dans d'autres pays est-elle un thème des organisations queer ? Y a-t-il des pays ou des problèmes particuliers autour desquels cette solidarité se concentre ou des organisations particulières avec lesquelles vous avez noué des liens ? Certains liens de solidarité sont-ils controversés - et si oui, pourquoi ?

9. Comment les personnes queer ont-elles réagi au génocide en Palestine depuis octobre 2023 ? De nouvelles organisations ont-elles été créées ? Y a-t-il eu des contingents LGBTIQ dans les manifestations de solidarité avec la Palestine ?

10. Dans quelle mesure les organisations LGBTIQ de votre pays entretiennent-elles des relations avec d'autres mouvements sociaux ?

11. . Dans quelle mesure votre organisation politique est-elle impliquée dans l'organisation du mouvement des femmes ? Avez-vous des structures internes pour organiser cela ?

Veuillez remplir ce questionnaire, si possible en le traduisant dans les trois langues de travail du séminaire. Vous pouvez utiliser Deepl