Seminare International LGBTIQ 2024: Difference between revisions

From 4EDU
Jump to navigation Jump to search
Created page with "new seminar"
 
TerryC (talk | contribs)
No edit summary
 
Line 1: Line 1:
new seminar
 
Questions pour les rapports nationaux
 
L'objectif de cette série de questions est de guider la rédaction et la présentation des rapports nationaux pour le séminaire. Que vous répondiez à une question après l'autre ou que vous rédigiez une courte note, essayez de couvrir les points suivants (5000 signes sans espaces)
 
1.      Dans quelle mesure la situation des personnes LGBTIQ a-t-elle évolué dans votre pays au cours des quatre ou cinq dernières années ? Quels sont les principaux domaines où la situation s'est dégradée et ceux où elle s'est améliorée ?
 
2.      Quel a été l'impact de la loi Covid 19 - et des réponses du gouvernement à cette loi - sur les communautés queer ? Ces changements sont-ils durables ?
 
3.      Le mouvement LGBTIQ dans votre pays est-il organisé de manière centralisée ?
 
4.      Dans quelle mesure les débats sur l'inclusion des transgenres polarisent-ils le mouvement et l'opinion publique ? Les personnes transgenres sont-elles incluses dans les actions et le leadership des organisations queer de base ?  Les organisations queer plus larges reprennent-elles les demandes des personnes trans ?
 
5.      Dans quelle mesure les syndicats défendent-ils la position des LGBTIQ dans la société ? Existe-t-il des structures au sein des syndicats qui organisent spécifiquement les personnes LGBTIQ ?
 
6.      Les personnes racisées sont-elles incluses dans les actions et la direction des organisations queer ? Quels débats sur le racisme ont lieu dans ces organisations ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les revendications des personnes racisées ?
 
7.      Dans quelle mesure les migrants sont-ils impliqués dans les actions et la direction des organisations du LQBTIQ ? Quelles sont leurs revendications ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les migrants ?
 
8. . Dans quelle mesure la solidarité internationale avec les personnes LGTIQ dans d'autres pays est-elle un thème des organisations queer ?  Y a-t-il des pays ou des problèmes particuliers autour desquels cette solidarité se concentre ou des organisations particulières avec lesquelles vous avez noué des liens ? Certains liens de solidarité sont-ils controversés - et si oui, pourquoi ?
 
9.      Comment les personnes queer ont-elles réagi au génocide en Palestine depuis octobre 2023 ? De nouvelles organisations ont-elles été créées ? Y a-t-il eu des contingents LGBTIQ dans les manifestations de solidarité avec la Palestine ?
 
10.  Dans quelle mesure les organisations LGBTIQ de votre pays entretiennent-elles des relations avec d'autres mouvements sociaux ?
 
11. . Dans quelle mesure votre organisation politique est-elle impliquée dans l'organisation du mouvement des femmes ? Avez-vous des structures internes pour organiser cela ?
 
Veuillez remplir ce questionnaire, si possible en le traduisant dans les trois langues de travail du séminaire. Vous pouvez utiliser Deepl

Latest revision as of 16:25, 2 July 2024

Questions pour les rapports nationaux

L'objectif de cette série de questions est de guider la rédaction et la présentation des rapports nationaux pour le séminaire. Que vous répondiez à une question après l'autre ou que vous rédigiez une courte note, essayez de couvrir les points suivants (5000 signes sans espaces)

1. Dans quelle mesure la situation des personnes LGBTIQ a-t-elle évolué dans votre pays au cours des quatre ou cinq dernières années ? Quels sont les principaux domaines où la situation s'est dégradée et ceux où elle s'est améliorée ?

2. Quel a été l'impact de la loi Covid 19 - et des réponses du gouvernement à cette loi - sur les communautés queer ? Ces changements sont-ils durables ?

3. Le mouvement LGBTIQ dans votre pays est-il organisé de manière centralisée ?

4. Dans quelle mesure les débats sur l'inclusion des transgenres polarisent-ils le mouvement et l'opinion publique ? Les personnes transgenres sont-elles incluses dans les actions et le leadership des organisations queer de base ? Les organisations queer plus larges reprennent-elles les demandes des personnes trans ?

5. Dans quelle mesure les syndicats défendent-ils la position des LGBTIQ dans la société ? Existe-t-il des structures au sein des syndicats qui organisent spécifiquement les personnes LGBTIQ ?

6. Les personnes racisées sont-elles incluses dans les actions et la direction des organisations queer ? Quels débats sur le racisme ont lieu dans ces organisations ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les revendications des personnes racisées ?

7. Dans quelle mesure les migrants sont-ils impliqués dans les actions et la direction des organisations du LQBTIQ ? Quelles sont leurs revendications ? Quelles sont les relations entre ces organisations et les migrants ?

8. . Dans quelle mesure la solidarité internationale avec les personnes LGTIQ dans d'autres pays est-elle un thème des organisations queer ? Y a-t-il des pays ou des problèmes particuliers autour desquels cette solidarité se concentre ou des organisations particulières avec lesquelles vous avez noué des liens ? Certains liens de solidarité sont-ils controversés - et si oui, pourquoi ?

9. Comment les personnes queer ont-elles réagi au génocide en Palestine depuis octobre 2023 ? De nouvelles organisations ont-elles été créées ? Y a-t-il eu des contingents LGBTIQ dans les manifestations de solidarité avec la Palestine ?

10. Dans quelle mesure les organisations LGBTIQ de votre pays entretiennent-elles des relations avec d'autres mouvements sociaux ?

11. . Dans quelle mesure votre organisation politique est-elle impliquée dans l'organisation du mouvement des femmes ? Avez-vous des structures internes pour organiser cela ?

Veuillez remplir ce questionnaire, si possible en le traduisant dans les trois langues de travail du séminaire. Vous pouvez utiliser Deepl