Séminaire Femmes 2021

From 4EDU
Revision as of 20:17, 29 June 2021 by Penny (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

1. Date et durée du séminaire

Le séminaire se tiendra uniquement en ligne sur deux week-ends, les 10/11 juillet et 17/18 juillet. Les sessions plénières se tiendront de 14h00 à 17h00, heure d'Europe centrale (CEST), afin de permettre une participation maximale sur nos différents fuseaux horaires. Vous pouvez vérifier ce que cela signifie pour vous ici : https://www.timeanddate.com/worldclock/converter.html

2. Langues

Le séminaire se déroulera en anglais/français/castillan avec traduction simultanée. Il sera peut-être possible de prévoir également des groupes de discussion par langue si les camarades sont disponibles.

3. Participantes

Les organisations nationales sont invitées à proposer des participantes parmi les camarades qui dirigent leur travail femmes. Il n'y a pas la même restriction sur le nombre de participantes que pour un séminaire à Amsterdam. Cependant, les questions de représentativité, d'équilibre géographique et de possibilité d'avoir une véritable discussion devront être prises en compte ; ainsi, bien que nous ne fixions pas de limite à ce stade, il se peut que nous devions le faire plus tard. La participation au séminaire est une tâche politique, nous demandons donc aux organisations de s'assurer collectivement que les camarades désignés sont disponibles pour assister à chaque session et qu'elles sont libres d'autres tâches (telles que des responsabilités familiales ou des tâches militantes) pour le faire.

4. Programme du séminaire

Les quatre thèmes de discussion sont :

1. Qu'entendons-nous par le rôle stratégique du mouvement autonome des femmes en tant que sujet politique, comment cela s'exprime-t-il dans son action ?

2. Pourquoi et comment sommes-nous transinclusives ?

3. Difficultés à forger des fronts unis dans les mouvements féminins et féministes - ultragauchisme ; intolérance ; alliances interclasses, comment ?

4. Quelles alternatives pour lutter contre les violences faites aux femmes : dépatriarcalisation institutionnelle, auto-résolution des conflits, lois préventives / punitives contre les violences ?


Nous recommandons aux camarades de (re)lire nos principales résolutions :

Révolution socialiste et lutte pour la libération des femmes (1979) https://fourth.international/congres-mondiaux/535/50

Amérique Latine : Dynamique des mouvements de masse et des courants féministes (1991) https://fourth.international/congres-mondiaux/538/53

La nouvelle montée du mouvement des femmes (2021) https://fourth.international/comite-international/666/299


Lectures


Contenu du Point 1 + Gago + 99% Manifesto

1) Présentation du thème “ Qu'entendons-nous par le rôle stratégique du mouvement autonome des femmes en tant que sujet politique, comment cela s'exprime-t-il dans son action ?”

2) Extraits de la résolution de 1979 “ La révolution socialiste et la lutte pour la libération des femmes”

3) Audre Lorde “Age, race, classe social et sexe : les femmes repensent la notion de la différence” de Sister Outsider, essais et propos. [1]

4) Veronica Gago, chapitre 6 de La puissance féministe - Ou le désir de tout changer “L'Internationale féministe”

5) Féminisme pour les 99% Un manifeste : Thèse 2 (pdf indépendant)


Contenu du Point 2

1) Présentation du thème “Pourquoi et comment sommes-nous trans-inclusifs ?”

2) Arya Meroni “Marxisme et oppression des personnes trans” [2]

3) Sophia Siddiqui “Le féminisme, le fondamentalisme biologique et l'attaque des droits des transgenres”

4) Contributions de Marabunta (Argentine)


Contenu du Point 3

1) Présentation du thème: Difficultés à forger des fronts uniques dans les mouvements féminins et féministes - ultragauchisme ; intolérance ; alliances interclasses, comment ?

2) Extraits des textes du Congrès mondial de la FI (1979, 1991, 2021) sur nos méthodes de lutte, notamment les alliances.

3) Extraits d'Ernest Mandel, Revolutionary Marxism Today, sur le front unique [3]

4) Section : "Conclusions : Créer des alliances, créer des politiques d'intimité" de l'article "Quelle 'montagne' le féminisme doit-il escalader ? Défis pour les alliances féministes entre les groupes de femmes migrantes et autochtones au Pays Basque". N'EXISTE PAS EN FRANCAIS

5) Version abrégée de l'article sur la vision du monde des femmes indigènes féministes latino-américaines et la proposition politique du féminisme communautaire : "Acercamiento a la construcción de la propuesta de pensamiento epistémico de las mujeres indígenas feministas comunitarias de Abya Yala" (Construire la proposition de pensée épistémique des femmes indigènes féministes communautaires d'Abya Yala)

6) "From Social Reproduction Feminism to the Women's Strike", (Du féminisme de reproduction sociale à la Grève des Femmes) par Cinzia Arruzza, dernier chapitre de Social Reproduction Theory. Remapping Class, Recentering Oppression, Tita Bhattacharya, ed.

7) Chapitre 2, "The Political Context for Women of Color Organizing" du livre Undivided Rights : Women of Color Organize for Reproductive Justice, qui décrit en détail la lutte des femmes de couleur pour le droit à l'avortement aux États-Unis. (ANGLAIS UNIQUEMENT donc facultatif) [[4]]

8) Présentations sélectionnées lors de la conférence de mars 2019 "Alliances féministes" (ANGLAIS SEULEMENT, pas de sous-titres disponibles donc facultatif) :

       Chiara Saraceno : [5]
       Mieke Verloo : [6]  (jusqu'à 2:02:00)
       Session de questions-réponses : [7]  (jusqu'à 2:48:00)


Contenu du Point 4


1) Présentation du thème : Quelles alternatives pour lutter contre la violence envers les femmes : dépatriarcalisation institutionnelle, auto-résolution des conflits, lois préventives/punitives contre la violence ?

2) La guerre des femmes - Rita Laura Segato Chapitre 6 : “Cinq débats féministes. Thèmes pour une réflexion divergente sur la violence envers les femmes.”