La dette comme outil de l'impérialisme. 7.
« Le crédit public, voilà le credo du capital » disait Marx, après lui plusieurs théoriciens marxistes notamment Rosa Luxembourg ont souligné l'importance et le rôle central de la dette dans le processus d'accumulation primitive et la subordination des peuples du Sud aux puissances capitalistes.
La dette des pays du sud global dont les pays Africains trouve son origine dans la colonisation où elle a été en partie sa justification Morale. Après l'indépendance aux milieux du 20ème siècle, grâce aux différents mouvements de libération ; la dette constituait l'arme principale du néocolonialisme.
Aujourd'hui encore le système dette accentue le mal développement au sud comme au nord et favorise un transfert de richesses du sud vers le nord. La dette est utilisée comme instrument d'imposition de politique d'austérité et d'imposition de politique économiques néolibérale qui favorisent les privatisations et le démentiellement des services publics au profit des grandes multinationales et des élites locales corrompues ainsi que les attaques sur ce qui reste des acquis sociaux de la classe ouvrière.
La dette est utilisée encore aujourd'hui par les IFI (BM&IMF) pour imposer des politiques extractivistes destructrices de l'environnement et promouvoir le colonialisme vert et les fausses solutions du capitalisme vert.
Comment sortir du piège de la dette ? Quelles sont les principales expériences de lutte ? et Quelles sont les revendications portées par le réseau CADTM ?
Résister au Système Dette https://www.cadtm.org/Resister-au-Systeme-Dette
Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme https://www.cadtm.org/Rosa-Luxembourg-et-la-dette-comme-instrument-de-l-imperialisme
Discour de thomas Sankara à Adiss Abiba 1st part (subtitled in English)
Discour de thomas Sankara à Adiss Abiba 2nd part (subtitled in English)
Supplémentaire
L'accumulation du capital Rosa Luxemburg III: Les conditions historiques de l'accumulation