La contribution historique du marxisme à l'analyse de la domination des hommes

From 4EDU
Revision as of 12:16, 1 July 2013 by Marijkecolle (talk | contribs) (Created page with "'''Préface''' Ce projet reprend les grandes lignes d'un texte qui analysera la nature et les origines de l'oppression des femmes et évaluera l'utilité de la théorie marxi...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Préface

Ce projet reprend les grandes lignes d'un texte qui analysera la nature et les origines de l'oppression des femmes et évaluera l'utilité de la théorie marxiste à ce sujet. J'affirme ici que l'incapacité du marxisme traditionnel à inclure la notion de sexe dans son explication de l'inégalité nous a donné une compréhension partielle non seulement du mouvement des femmes, mais également des classes. Cependant, je prétends que la méthode marxiste peut se corriger elle-même sur ces questions, nous permettant donc d'explorer les origines de la domination des hommes et du racisme et, ce faisant, de reconceptualiser la classe. Il ne s'agit pas d'ajouter l'analyse des sexes à l'analyse de classe, ni même de montrer leurs interactions, mais d'utiliser le sexe (et la race, quoique cet aspect nécessite une élaboration plus poussée dans un futur texte) pour parvenir à une définition plus fine, plus historique et plus utile de la classe.

Ce premier texte reste partiel car d'autres engagements m'ont empêchée de traiter tous les points de manière satisfaisante. Certains sont peu développés car ils sont évidents et ne requièrent qu'un choix judicieux d'exemples. D'autres le sont insuffisamment parce que je n'ai pas fait assez de recherches ou d'analyse pour les présenter dans leur intégralité. J'espère que cette insuffisance actuelle présentera des avantages à plus long terme, c'est-à-dire que les lacunes de ce projet de texte inciteront d'autres personnes à fournir des idées, des suggestions, des exemples ou des critiques qui feront du document final le résultat d'une véritable collaboration. J'espère donc que les lecteurs le comprendront comme une discussion en cours à laquelle ils contribueront avec des exemples pour confirmer ou contredire les questions théoriques abordées, des additions et des modifications à ces questions ainsi que des suggestions de réorganisation ou de nouvelles perspectives.