4/12 La crise et l'intersection des identités, nationales et sexuelles: Peter Drucker

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Résumé

‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste
a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe
mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.
Le concept féministe d’
intersectionalité peut nous aider à comprendre
comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,
comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et
comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’

Plan de l'exposé

Introduction Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs (crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux) – et le rapport manquant sur la religion ! Question centrale : rapport entre la conscience de classe et d’autres identités Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; formes de résistances et de réactions Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation Devise de l’exposé : citation de Lénine Difficultés de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat Trois parties mutuellement imbriquées : intersectionalité, nationalisme-ethnicité, sexualité

1e partie. Intersectionalité Un instrument d’analyse développé par les féministes de couleur Les oppressions ne s’additionnent pas L’adaptation du Marxisme par Brenner : restructuration capitaliste et privilèges relatifs Vers un mouvement inclusif de la classe ouvrière, un mouvement (des mouvements) internationaliste Autonomie et unité : une relation dialectique

2e partie. Nations et ethnies Les enjeux politiques Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle : Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua Luttes nationales contemporaines : Kashmir, Mindanao,… … et mouvements ouvriers fragmentés par les conflits nationaux Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux L’internationalisme abstrait ne suffit pas Nations oppressives, nations opprimées Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non ‘nationales’

Mondialisation, nationalisme et crise

Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992 Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène – et la Bolivie, l’Équateur, le Pérou ? La mondialisation armée, le ‘guerre contre le terrorisme’ et le monde arabe Nationalisme, fondamentalisme et islamophobie Immigré.e.s musulman.e.s en Europe – une question nationale au cœur des classes ouvrières Européennes Identité nationale, religion, genre et sexualité Avortement, homosexualité et catholicisme L’impérialisme, défenseur des femmes et des LGBTs ? Intersectionalité des oppressions : la question explosive du foulard islamique Internationalisme et identités : vers une nouvelle culture internationaliste

3e partie. Sexualité et identités LGBT

L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes Massivité des mobilisations Dérives droitières récentes et tendances islamophobes (Pays-Bas, Danemark) La libération LGBT, une lutte mondiale Universalité de l’oppression Impérialisme et homophobie Les dimensions transgenre et bisexuelles Les personnes LGBT dans la crise Les immigré.e.s LGBT Hétéronormativité, homonormativité et tolérance L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise

Conclusion : le parti ouvrier comme tribune de tou.t.es les opprimé.e.s