Difference between revisions of "4/12 La crise et l'intersection des identités, nationales et sexuelles: Peter Drucker"

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Luttes nationales contemporaines : Puerto Rico, Mindanao …<br>
 
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… et mouvements ouvriers déchirés par les conflits nationaux (Belgique)<br>
 
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Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste<br>
 
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« Gouvernance » (manifestement inadéquate) et souveraineté nationale<br>
 
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Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène<br>
 
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'''Les communautés immigrées d’origine musulmane en Europe'''<br>
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Une question nationale inédite … au cœur des classes ouvrières européennes<br>  
 
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L’exemple de ''Respect'' anglais<br>
 
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Oppressions croisées : la question du foulard islamique en Europe<br>
 
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'''Internationalisme et identités :'''<br>  
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Vers une nouvelle culture internationaliste<br>
 
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'''Troisième Partie: Sexualité et identités LGBT'''<br>
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'''L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes'''<br>  
 
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Revision as of 16:16, 7 November 2011

Résumé

‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste
a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe
mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.
Le concept féministe d’
intersectionalité peut nous aider à comprendre
comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,
comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et
comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’

Plan de l'exposé

Introduction

Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs
(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux, démocratie)
Grande question : rapport entre conscience de classe et d’autres identités
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; résistances et réactions
Autonomie et unité : un rapport dialectique
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation
Devise de l’exposé : citation de Lénine
Difficulté de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat
Trois parties mutuellement imbriquées : religion, nationalisme-ethnicité, sexualité

Première Partie: La Religion

Les enjeux politiques

Avant la crise : théologie de la libération (Brésil, Nicaragua)
Surtout avec la crise : les intégrismes, dont l’intégrisme islamique n’est qu’un seul exemple
Intégrismes impérialistes (judéo-chrétiens) et anti-impérialistes?

L’analyse marxiste classique(selon G. Achcar)

Ne pas abolir la religion, mais créer les conditions pour son extinction
Mouvement ouvrier et croyant-e-s

==== L’islam comme religion des colonisé-e-s ====
La lutte contre l’islamophobie
Idéologie de résistance ? Égypte / Turquie, Arabie saoudite / Al-Qaeda
… Palestine, Afghanistan, Irak, Sionisme, Croisades, impérialisme
Idéologie dominante, idéologie de classe
Marcher séparément, frapper ensemble

Intégrisme et islamophobie, frères jumaux

Crise, maturité et pourriture
La longue capitulation du social-libéralisme aux préjugées anti-immigré-e-s
La droite islamophobe comme bénéficiaire des carences de la gauche (Pays-Bas)

Religion, genre et sexualité

Avortement, homosexualité et catholiques de gauche en Amérique Latine
L’impérialisme, champion de l’émancipation ?
Et l’islam ? – à poursuivre plus loin

=== Deuxième Partie: Nations et ethnies ===

Les enjeux politiques

Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:
Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua
Luttes nationales contemporaines : Puerto Rico, Mindanao …
… et mouvements ouvriers déchirés par les conflits nationaux (Belgique)

Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme

Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste

Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux

L’internationalisme abstrait ne suffit pas
Nations oppresseurs, nations opprimées
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non nationales

Mondialisation, nationalismes et crise

Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise
« Gouvernance » (manifestement inadéquate) et souveraineté nationale
Le développement inégal régional : le cas belge
==== Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie ====
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène
==== Les communautés immigrées d’origine musulmane en Europe ====
Une question nationale inédite … au cœur des classes ouvrières européennes
L’exemple de Respect anglais
Oppressions croisées : la question du foulard islamique en Europe
==== Internationalisme et identités ====
Vers une nouvelle culture internationaliste

===Troisième Partie: Sexualité et identités LGBT===

L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes
Massivité des mobilisations
Dérives droitières et islamophobes
La libération LGBT, une lutte mondiale
Universalité de l’oppression
Impérialisme et homophobie
Les dimensions transgenres et bisexuelles
LGBTs dans la crise
Le monde arabe, un cas à part
Au-delà des homos et hétéros ?
Impérialisme et répression : Égypte, Irak
Hybridité des identités et des luttes : Liban, Palestine
Les immigré-e-s LGBT
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise

Conclusion:
le parti ouvrier comme tribune de tou-te-s les opprimé-e-s