Difference between revisions of "4/12 La crise et l'intersection des identités, nationales et sexuelles: Peter Drucker"

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'''Résumé'''
== Résumé ==


''‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste <br>a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe<br> mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.<br> Le concept féministe d’''intersectionalité'' peut nous aider à comprendre <br>comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,<br> comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et <br>comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’''
''‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste <br>a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe<br> mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.<br> Le concept féministe d’''intersectionalité'' peut nous aider à comprendre <br>comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,<br> comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et <br>comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’''


 
== Plan de l'exposé ==
'''PLAN DE L’EXPOSÉ'''
===Introduction===
 
Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle<br>
'''Introduction'''<br>
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs <br>(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux) – et le rapport manquant sur la religion !<br>
Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle <br>
Question centrale : rapport entre la conscience de classe et d’autres identités<br>
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs <br>(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux, démocratie)<br>
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; formes de résistances et de réactions<br>
Grande question : rapport entre conscience de classe et d’autres identités<br>
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; résistances et réactions<br>
Autonomie et unité : un rapport dialectique <br>
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation<br>
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation<br>
Devise de l’exposé : citation de Lénine<br>
Devise de l’exposé : citation de Lénine<br>
Difficulté de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles<br>
Difficultés de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles<br>
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat<br>
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat<br>
Trois parties mutuellement imbriquées : religion, nationalisme-ethnicité, sexualité<br>
Trois parties mutuellement imbriquées:<br> intersectionalité, nationalisme-ethnicité,  
sexualité<br>


'''Première Partie: La Religion'''<br>
===Première partie. Intersectionalité===
Un instrument d’analyse développé par les féministes de couleur<br>
Les oppressions ne s’additionnent pas<br>
L’adaptation du Marxisme par Brenner : restructuration capitaliste et privilèges relatifs<br>
Vers un mouvement inclusif de la classe ouvrière, un mouvement (des mouvements) internationaliste<br>


'''Les enjeux politiques''' <br>
Autonomie et unité : une relation dialectique<br>
Avant la crise : théologie de la libération (Brésil, Nicaragua)<br>
Surtout avec la crise : les intégrismes, dont l’intégrisme islamique n’est qu’un seul exemple<br>
Intégrismes impérialistes (judéo-chrétiens) et anti-impérialistes?<br>
'''L’analyse marxiste classique''' (selon G. Achcar)<br>
Ne pas abolir la religion, mais créer les conditions pour son extinction<br>
Mouvement ouvrier et croyant-e-s<br>
'''L’islam comme religion des colonisé-e-s'''<br>
La lutte contre l’islamophobie<br>
Idéologie de résistance ? Égypte / Turquie, Arabie saoudite / Al-Qaeda <br>… Palestine, Afghanistan, Irak,
Sionisme, Croisades, impérialisme<br>
Idéologie dominante, idéologie de classe<br>
Marcher séparément, frapper ensemble<br>
'''Intégrisme et islamophobie, frères jumaux'''<br>
Crise, maturité et pourriture<br>
La longue capitulation du social-libéralisme aux préjugées anti-immigré-e-s<br>
La droite islamophobe comme bénéficiaire des carences de la gauche (Pays-Bas)<br>
'''Religion, genre et sexualité''' <br>
Avortement, homosexualité et catholiques de gauche en Amérique Latine <br>
L’impérialisme, champion de l’émancipation ?<br>
Et l’islam ? – à poursuivre plus loin<br>


'''Deuxième Partie: Nations et ethnies'''<br>
===Deuxième partie. Nations et ethnies===
====Les enjeux politiques====
Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:<br> Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua<br>
Luttes nationales contemporaines : Kashmir, Mindanao,…<br>
… et mouvements ouvriers fragmentés par les conflits nationaux<br>


'''Les enjeux politiques'''<br>
====Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme====
Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:<br> Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua<br>
Luttes nationales contemporaines : Puerto Rico, Mindanao …<br>
… et mouvements ouvriers déchirés par les conflits nationaux (Belgique)<br>
'''Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme'''<br>
Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux<br>
Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux<br>
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux<br>
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux<br>
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste<br>
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste<br>
'''Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux'''<br>
====Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux====
L’internationalisme abstrait ne suffit pas<br>
L’internationalisme abstrait ne suffit pas<br>
Nations oppresseurs, nations opprimées<br>
Nations oppressives, nations opprimées<br>
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non nationales<br>
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non ‘nationales’<br>
'''Mondialisation, nationalismes et crise'''<br>
====Mondialisation, nationalisme et crise====
Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise<br>
Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise<br>
« Gouvernance » (manifestement inadéquate) et souveraineté nationale<br>
====Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie====
Le développement inégal régional : le cas belge<br>
'''Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie'''<br>
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992<br>
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992<br>
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène<br>
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène – et la Bolivie, l’Équateur, le Pérou?<br>
'''Les communautés immigrées d’origine musulmane en Europe'''<br>
====La mondialisation armée, le ‘guerre contre le terrorisme’ et le monde arabe====
Une question nationale inédite … au cœur des classes ouvrières européennes<br>  
Nationalisme, fondamentalisme et islamophobie<br>
L’exemple de ''Respect'' anglais<br>
Immigré.e.s musulman.e.s en Europe – une question nationale au cœur des classes ouvrières Européennes<br>
Oppressions croisées : la question du foulard islamique en Europe<br>
====Identité nationale, religion, genre et sexualité====
'''Internationalisme et identités :'''<br>
Avortement, homosexualité et catholicisme<br>
Vers une nouvelle culture internationaliste<br>
L’impérialisme, défenseur des femmes et des LGBTs ?<br>
Intersectionalité des oppressions : la question explosive du foulard islamique<br>
====Internationalisme et identités : vers une nouvelle culture internationaliste====


'''Troisième Partie: Sexualité et identités LGBT'''<br>
===Troisième partie. Sexualité et identités LGBT===
 
====L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes====
'''L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes'''<br>
Massivité des mobilisations<br>
Massivité des mobilisations<br>
Dérives droitières et islamophobes<br>
Dérives droitières récentes et tendances islamophobes (Pays-Bas, Danemark)<br>
'''La libération LGBT, une lutte mondiale'''<br>
====La libération LGBT, une lutte mondiale====
Universalité de l’oppression<br>
Universalité de l’oppression<br>
Impérialisme et homophobie<br>
Impérialisme et homophobie<br>
Les dimensions transgenres et bisexuelles<br>
Les dimensions transgenre et bisexuelles<br>
LGBTs dans la crise<br>
Les personnes LGBT dans la crise<br>
'''Le monde arabe, un cas à part'''<br>
Le monde arabe : un cas spécifique (similitudes et différences entre<br> le Pakistan, le Bangladesh et l’Indonésie)<br>
Au-delà des homos et hétéros ?<br>
Au-delà des homos et des hétéros ?<br>
Impérialisme et répression : Égypte, Irak<br>
Impérialisme et répression : l’Égypte et l’Iraq<br>
Hybridité des identités et des luttes : Liban, Palestine<br>
Identités hybrides, luttes combinées : le Liban et la Palestine<br>
'''Les immigré-e-s LGBT'''<br>
====Les immigré.e.s LGBT====
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance<br>
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance<br>
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise<br>
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise<br>


'''Conclusion''':<br> le parti ouvrier comme tribune de tou-te-s les opprimé-e-s<br>
===Conclusion===
Le parti ouvrier comme tribune de tou.t.es les opprimé.e.s
 
==Matériel de lecture==
 
*Lénine , [[ Bilan d’une discussion sur le droit des nations à disposer d’elles-mêmes]] 1916, dans : œuvres complètes, Tome 22 p.383
 
* Joanna Brenner [[L’Intersectionalité vue d’une perspective marxiste]] Women and the Politics of Class (''Les femmes et la politique de classe''), extraits. New York: Monthly Review Press, 2000
 
* Peter Drucker , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article7015 Auto-émancipation et identités à l'heure de la mondialisation]
 
* K. Marx, [[Extraits du Châpitre II]] du Manifeste Communiste, 1848
 
* Michael Löwy , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article2315 Etat-nation, nationalisme,globalisation,internationalisme]
 
* Paul Mepschen , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article14518 Contre la tolérance - Islam, sexualités et politiques de l'identité aux Pays-Bas]
 
* Peter Drucker , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article14544 Sexualités arabes: la libération en Orient comme en Occident?]
 
* Quatrième Internationale , [[Marxisme et libération lesbienne/gay]] , extraits, Congrès Mondial, 2003
 
* Quatrième Internationale , [[ Résolution 'Rôle et Tâches de la Quatrième Internationale ]] , extraits, Congrès Mondial, 2010
 
===Lire plus===
 
* Quatrième Internationale , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article21209 Marxisme et libération lesbienne/gay - Partie 1]
 
* Quatrième Internationale , [http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article21207 Marxisme et libération lesbienne/gay - Partie 2]

Latest revision as of 15:02, 24 November 2011

Résumé

‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste
a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe
mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.
Le concept féministe d’
intersectionalité peut nous aider à comprendre
comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,
comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et
comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’

Plan de l'exposé

Introduction

Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs
(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux) – et le rapport manquant sur la religion !
Question centrale : rapport entre la conscience de classe et d’autres identités
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; formes de résistances et de réactions
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation
Devise de l’exposé : citation de Lénine
Difficultés de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat
Trois parties mutuellement imbriquées:
intersectionalité, nationalisme-ethnicité, sexualité

Première partie. Intersectionalité

Un instrument d’analyse développé par les féministes de couleur
Les oppressions ne s’additionnent pas
L’adaptation du Marxisme par Brenner : restructuration capitaliste et privilèges relatifs
Vers un mouvement inclusif de la classe ouvrière, un mouvement (des mouvements) internationaliste

Autonomie et unité : une relation dialectique

Deuxième partie. Nations et ethnies

Les enjeux politiques

Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:
Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua
Luttes nationales contemporaines : Kashmir, Mindanao,…
… et mouvements ouvriers fragmentés par les conflits nationaux

Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme

Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste

Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux

L’internationalisme abstrait ne suffit pas
Nations oppressives, nations opprimées
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non ‘nationales’

Mondialisation, nationalisme et crise

Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise

Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie

En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène – et la Bolivie, l’Équateur, le Pérou?

La mondialisation armée, le ‘guerre contre le terrorisme’ et le monde arabe

Nationalisme, fondamentalisme et islamophobie
Immigré.e.s musulman.e.s en Europe – une question nationale au cœur des classes ouvrières Européennes

Identité nationale, religion, genre et sexualité

Avortement, homosexualité et catholicisme
L’impérialisme, défenseur des femmes et des LGBTs ?
Intersectionalité des oppressions : la question explosive du foulard islamique

Internationalisme et identités : vers une nouvelle culture internationaliste

Troisième partie. Sexualité et identités LGBT

L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes

Massivité des mobilisations
Dérives droitières récentes et tendances islamophobes (Pays-Bas, Danemark)

La libération LGBT, une lutte mondiale

Universalité de l’oppression
Impérialisme et homophobie
Les dimensions transgenre et bisexuelles
Les personnes LGBT dans la crise
Le monde arabe : un cas spécifique (similitudes et différences entre
le Pakistan, le Bangladesh et l’Indonésie)
Au-delà des homos et des hétéros ?
Impérialisme et répression : l’Égypte et l’Iraq
Identités hybrides, luttes combinées : le Liban et la Palestine

Les immigré.e.s LGBT

Hétéronormativité, homonormativité et tolérance
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise

Conclusion

Le parti ouvrier comme tribune de tou.t.es les opprimé.e.s

Matériel de lecture

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