4/12 La crise et l'intersection des identités, nationales et sexuelles: Peter Drucker
Résumé
‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste
a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe
mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.
Le concept féministe d’intersectionalité peut nous aider à comprendre
comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,
comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et
comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’
Plan de l'exposé
Introduction
Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelle
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs
(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux) – et le rapport manquant sur la religion !
Question centrale : rapport entre la conscience de classe et d’autres identités
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; formes de résistances et de réactions
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation
Devise de l’exposé : citation de Lénine
Difficultés de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat
Trois parties mutuellement imbriquées:
intersectionalité, nationalisme-ethnicité,
sexualité
1e partie. Intersectionalité
Un instrument d’analyse développé par les féministes de couleur
Les oppressions ne s’additionnent pas
L’adaptation du Marxisme par Brenner : restructuration capitaliste et privilèges relatifs
Vers un mouvement inclusif de la classe ouvrière, un mouvement (des mouvements) internationaliste
Autonomie et unité : une relation dialectique
2e partie. Nations et ethnies
- Les enjeux politiques
Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:
Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua
Luttes nationales contemporaines : Kashmir, Mindanao,…
… et mouvements ouvriers fragmentés par les conflits nationaux
- Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme
Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste
- Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux
L’internationalisme abstrait ne suffit pas
Nations oppressives, nations opprimées
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non ‘nationales’
- Mondialisation, nationalisme et crise
Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise
- Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène – et la Bolivie, l’Équateur, le Pérou?
- La mondialisation armée, le ‘guerre contre le terrorisme’ et le monde arabe
Nationalisme, fondamentalisme et islamophobie
Immigré.e.s musulman.e.s en Europe – une question nationale au cœur des classes ouvrières Européennes
- Identité nationale, religion, genre et sexualité
Avortement, homosexualité et catholicisme
L’impérialisme, défenseur des femmes et des LGBTs ?
Intersectionalité des oppressions : la question explosive du foulard islamique
- Internationalisme et identités : vers une nouvelle culture internationaliste
3e partie. Sexualité et identités LGBT
- L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes
Massivité des mobilisations
Dérives droitières récentes et tendances islamophobes (Pays-Bas, Danemark)
- La libération LGBT, une lutte mondiale
Universalité de l’oppression
Impérialisme et homophobie
Les dimensions transgenre et bisexuelles
Les personnes LGBT dans la crise
- Les immigré.e.s LGBT
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise
Conclusion : le parti ouvrier comme tribune de tou.t.es les opprimé.e.s