4/12 La crise et l'intersection des identités, nationales et sexuelles: Peter Drucker: Difference between revisions
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'''Introduction''' | '''Introduction'''<br> | ||
Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelles <br> | Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelles <br> | ||
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs <br>(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux, démocratie)<br> | Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs <br>(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux, démocratie)<br> | ||
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'''Première Partie: La Religion'''<br> | '''Première Partie: La Religion'''<br> | ||
Les enjeux politiques <br> | '''Les enjeux politiques''' <br> | ||
Avant la crise : théologie de la libération (Brésil, Nicaragua)<br> | Avant la crise : théologie de la libération (Brésil, Nicaragua)<br> | ||
Surtout avec la crise : les intégrismes, dont l’intégrisme islamique n’est qu’un seul exemple<br> | Surtout avec la crise : les intégrismes, dont l’intégrisme islamique n’est qu’un seul exemple<br> | ||
Intégrismes impérialistes (judéo-chrétiens) et anti-impérialistes?<br> | Intégrismes impérialistes (judéo-chrétiens) et anti-impérialistes?<br> | ||
L’analyse marxiste classique (selon G. Achcar)<br> | '''L’analyse marxiste classique''' (selon G. Achcar)<br> | ||
Ne pas abolir la religion, mais créer les conditions pour son extinction<br> | Ne pas abolir la religion, mais créer les conditions pour son extinction<br> | ||
Mouvement ouvrier et croyant-e-s<br> | Mouvement ouvrier et croyant-e-s<br> | ||
L’islam comme religion des colonisé-e-s<br> | '''L’islam comme religion des colonisé-e-s'''<br> | ||
La lutte contre l’islamophobie<br> | |||
Idéologie de résistance ? Égypte / Turquie, Arabie saoudite / Al-Qaeda … Palestine, Afghanistan, Irak | Idéologie de résistance ? Égypte / Turquie, Arabie saoudite / Al-Qaeda <br>… Palestine, Afghanistan, Irak | ||
Sionisme, Croisades, impérialisme<br> | |||
Idéologie dominante, idéologie de classe | Idéologie dominante, idéologie de classe<br> | ||
Marcher séparément, frapper ensemble | Marcher séparément, frapper ensemble | ||
Intégrisme et islamophobie, frères | '''Intégrisme et islamophobie, frères jumaux'''<br> | ||
Crise, maturité et pourriture | Crise, maturité et pourriture<br> | ||
La longue capitulation du social-libéralisme aux préjugées anti-immigré-e-s | La longue capitulation du social-libéralisme aux préjugées anti-immigré-e-s<br> | ||
La droite islamophobe comme bénéficiaire des carences de la gauche (Pays-Bas) | La droite islamophobe comme bénéficiaire des carences de la gauche (Pays-Bas)<br> | ||
Religion, genre et sexualité | '''Religion, genre et sexualité''' <br> | ||
Avortement, homosexualité et catholiques de gauche en Amérique | Avortement, homosexualité et catholiques de gauche en Amérique Latine <br> | ||
L’impérialisme, champion de l’émancipation ? | L’impérialisme, champion de l’émancipation ?<br> | ||
Et l’islam ? – à poursuivre plus loin | Et l’islam ? – à poursuivre plus loin<br> | ||
'''Deuxième Partie: Nations et ethnies'''<br> | |||
'''Les enjeux politiques'''<br> | |||
Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:<br> Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua<br> | |||
Luttes nationales contemporaines : Puerto Rico, Mindanao …<br> | |||
… et mouvements ouvriers déchirés par les conflits nationaux (Belgique)<br> | |||
'''Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme'''<br> | |||
Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux<br> | |||
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux<br> | |||
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste<br> | |||
'''Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux'''<br> | |||
Le | L’internationalisme abstrait ne suffit pas<br> | ||
Nations oppresseurs, nations opprimées<br> | |||
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non nationales<br> | |||
'''Mondialisation, nationalismes et crise'''<br> | |||
Les | Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise<br> | ||
« Gouvernance » (manifestement inadéquate) et souveraineté nationale<br> | |||
Le développement inégal régional : le cas belge<br> | |||
'''Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie'''<br> | |||
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992<br> | |||
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène<br> | |||
'''Les communautés immigrées d’origine musulmane en Europe'''<br> | |||
Une question nationale inédite … au cœur des classes ouvrières européennes<br> | |||
L’exemple de ''Respect'' anglais<br> | |||
Oppressions croisées : la question du foulard islamique en Europe<br> | |||
'''Internationalisme et identités :'''<br> | |||
Vers une nouvelle culture internationaliste<br> | |||
Conclusion : le parti ouvrier comme tribune de tou-te-s les opprimé-e-s | '''Troisième Partie: Sexualité et identités LGBT'''<br> | ||
'''L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes'''<br> | |||
Massivité des mobilisations<br> | |||
Dérives droitières et islamophobes<br> | |||
'''La libération LGBT, une lutte mondiale'''<br> | |||
Universalité de l’oppression<br> | |||
Impérialisme et homophobie<br> | |||
Les dimensions transgenres et bisexuelles<br> | |||
LGBTs dans la crise<br> | |||
'''Le monde arabe, un cas à part'''<br> | |||
Au-delà des homos et hétéros ?<br> | |||
Impérialisme et répression : Égypte, Irak<br> | |||
Hybridité des identités et des luttes : Liban, Palestine<br> | |||
'''Les immigré-e-s LGBT'''<br> | |||
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance<br> | |||
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise<br> | |||
'''Conclusion''':<br> le parti ouvrier comme tribune de tou-te-s les opprimé-e-s<br> |
Revision as of 11:55, 7 November 2011
‘La crise simultanée du capitalisme, du mouvement ouvrier et de l’alternative socialiste
a produit un tournant vers des identités qui ne sont pas des identités de classe
mais qui sont plus spécifiquement des identités nationales/ethniques et des identités sexuelles.
Le concept féministe d’intersectionalité peut nous aider à comprendre
comment ces différentes identités se chevauchent, interagissent et s’affrontent,
comment leurs aspects réactionnaires peuvent être combattus et
comment les différentes luttes de libération peuvent se lier à la lutte contre le capitalisme.’
Crise et identités : Religion, ethnicité, sexualité
PLAN DE L’EXPOSÉ
Introduction
Présentation du rapporteur : identité nationale, ethnique et sexuelles
Place de l’exposé dans l’école : en liaison étroite avec les exposés antérieurs
(crise, prolétariat, genre, migration) et à venir (mouvements sociaux, démocratie)
Grande question : rapport entre conscience de classe et d’autres identités
Crises (multiples) et replis identitaires (préexistants) ; résistances et réactions
Autonomie et unité : un rapport dialectique
Principes centraux : auto-organisation et auto-émancipation
Devise de l’exposé : citation de Lénine
Difficulté de l’exposé : diversité énorme des identités confessionnelles, ethniques et sexuelles
Analyse objective et expérience vécue, collective et individuelle : pour le débat
Trois parties mutuellement imbriquées : religion, nationalisme-ethnicité, sexualité
Première Partie: La Religion
Les enjeux politiques
Avant la crise : théologie de la libération (Brésil, Nicaragua)
Surtout avec la crise : les intégrismes, dont l’intégrisme islamique n’est qu’un seul exemple
Intégrismes impérialistes (judéo-chrétiens) et anti-impérialistes?
L’analyse marxiste classique (selon G. Achcar)
Ne pas abolir la religion, mais créer les conditions pour son extinction
Mouvement ouvrier et croyant-e-s
L’islam comme religion des colonisé-e-s
La lutte contre l’islamophobie
Idéologie de résistance ? Égypte / Turquie, Arabie saoudite / Al-Qaeda
… Palestine, Afghanistan, Irak
Sionisme, Croisades, impérialisme
Idéologie dominante, idéologie de classe
Marcher séparément, frapper ensemble
Intégrisme et islamophobie, frères jumaux
Crise, maturité et pourriture
La longue capitulation du social-libéralisme aux préjugées anti-immigré-e-s
La droite islamophobe comme bénéficiaire des carences de la gauche (Pays-Bas)
Religion, genre et sexualité
Avortement, homosexualité et catholiques de gauche en Amérique Latine
L’impérialisme, champion de l’émancipation ?
Et l’islam ? – à poursuivre plus loin
Deuxième Partie: Nations et ethnies
Les enjeux politiques
Libération nationale et révolution socialiste au 20e siècle:
Yougoslavie, Chine, Cuba, Vietnam, Nicaragua
Luttes nationales contemporaines : Puerto Rico, Mindanao …
… et mouvements ouvriers déchirés par les conflits nationaux (Belgique)
Nationalisme et internationalisme : une contradiction du capitalisme
Les bourgeoisies ont besoin des marchés nationaux et des États nationaux
En même temps, les bourgeoisies doivent s’étendre au-delà des marchés nationaux
Limites de la compréhension de Marx et d’Engels dans le Manifeste communiste
Points de repère pour des prises de position sur les conflits nationaux
L’internationalisme abstrait ne suffit pas
Nations oppresseurs, nations opprimées
Le droit à l’autodétermination … même pour les ethnies non nationales
Mondialisation, nationalismes et crise
Intégration partielle et dépendante de la périphérie au capitalisme mondialisé … et à sa crise
« Gouvernance » (manifestement inadéquate) et souveraineté nationale
Le développement inégal régional : le cas belge
Les luttes indigènes : souveraineté et autonomie
En Amérique latine : du Komintern (Mariateguí) au Nicaragua et à 1992
Chiapas : souveraineté mexicaine et autonomie indigène
Les communautés immigrées d’origine musulmane en Europe
Une question nationale inédite … au cœur des classes ouvrières européennes
L’exemple de Respect anglais
Oppressions croisées : la question du foulard islamique en Europe
Internationalisme et identités :
Vers une nouvelle culture internationaliste
Troisième Partie: Sexualité et identités LGBT
L’essor des mouvements LGBT dans les pays impérialistes
Massivité des mobilisations
Dérives droitières et islamophobes
La libération LGBT, une lutte mondiale
Universalité de l’oppression
Impérialisme et homophobie
Les dimensions transgenres et bisexuelles
LGBTs dans la crise
Le monde arabe, un cas à part
Au-delà des homos et hétéros ?
Impérialisme et répression : Égypte, Irak
Hybridité des identités et des luttes : Liban, Palestine
Les immigré-e-s LGBT
Hétéronormativité, homonormativité et tolérance
L’enjeu : unité contre un système oppresseur en crise
Conclusion:
le parti ouvrier comme tribune de tou-te-s les opprimé-e-s