Séminaire Femmes 2015: Difference between revisions
No edit summary |
No edit summary |
||
Line 13: | Line 13: | ||
'''Samedi après-midi/Dimanche matin/Dimanche après-midi''' : *Oppression des femmes, société de classes, autres oppressions, comment le marxisme nous aide é comprendre la nature du travail et de l'exploitation, la nature des oppressions et les interrelations entre exploitation et oppression : Cinzia A., Peter D. Johanna B. Susan P.) | '''Samedi après-midi/Dimanche matin/Dimanche après-midi''' : *Oppression des femmes, société de classes, autres oppressions, comment le marxisme nous aide é comprendre la nature du travail et de l'exploitation, la nature des oppressions et les interrelations entre exploitation et oppression : Cinzia A., Peter D. Johanna B. Susan P.) | ||
'''Matériel de lecture''' : la résolution de 1979 (Origine et nature de l'oppression des femmes) ; l' | '''Matériel de lecture''' : la résolution de 1979 (Origine et nature de l'oppression des femmes) ; le document de travzil de l'IIRF de Stéphanie Coontz [http://fileserver.iire.org/working_papers/Document%20de%20travail%20numero%2013.PDF] , 2 chapitres du livre de Cinzia (Chapitre 3 : Les liaisons dangereuses entre genre et classe, Chapitre 4 : une union queer entre marxisme et féminisme ?) ; Peter : un extrait de son livre [[“Warped Internationality”]] ; support sur l'économie/nature du travail. | ||
'''Lundi matin/Lundi après-midi/Mardi matin :''' nos expériences du mouvement autonome des femmes, mettant en lumière les expériences nouvelles et non-européennes, notamment dans les pays arabes (région arabe et Asie du Sud-Est), et en Amérique latine. | '''Lundi matin/Lundi après-midi/Mardi matin :''' nos expériences du mouvement autonome des femmes, mettant en lumière les expériences nouvelles et non-européennes, notamment dans les pays arabes (région arabe et Asie du Sud-Est), et en Amérique latine. |
Revision as of 08:05, 4 July 2015
Séminaire Femmes 2015 :
5 jours 4 au 8 juillet inclus.
Objectif :* Renforcer nos analyses et nos théories partagées pour prendre part aux discussions actuelles dans le mouvement féministe. Intégrer différentes générations de femmes de la IVe Internationale dans ces discussions.
Programme
Samedi matin : Comptes-rendus par pays/Introductions*
Samedi après-midi/Dimanche matin/Dimanche après-midi : *Oppression des femmes, société de classes, autres oppressions, comment le marxisme nous aide é comprendre la nature du travail et de l'exploitation, la nature des oppressions et les interrelations entre exploitation et oppression : Cinzia A., Peter D. Johanna B. Susan P.)
Matériel de lecture : la résolution de 1979 (Origine et nature de l'oppression des femmes) ; le document de travzil de l'IIRF de Stéphanie Coontz [1] , 2 chapitres du livre de Cinzia (Chapitre 3 : Les liaisons dangereuses entre genre et classe, Chapitre 4 : une union queer entre marxisme et féminisme ?) ; Peter : un extrait de son livre “Warped Internationality” ; support sur l'économie/nature du travail.
Lundi matin/Lundi après-midi/Mardi matin : nos expériences du mouvement autonome des femmes, mettant en lumière les expériences nouvelles et non-européennes, notamment dans les pays arabes (région arabe et Asie du Sud-Est), et en Amérique latine. (4 différentes expériences é choisir)
Matériel de lecture : la résolution de 1979 (Nos méthodes de lutte, Notre indépendance de classe) ; la résolution d'Amérique Latine de 1991, la résolution d'Europe de 1991, les bilans écrits par les Françaises, les Brésiliennes, et les Philippines en 2006, les articles de Terry et Josette pour Historical Materialism London de 2013.
Mardi après-midi/Mercredi matin : Féminiser nos organisations (Comment nous voulons cibler ceci davantage : comment gérer le sexisme, les agressions sexuelles et les violences comme en 2013, comment recruter des femmes, comment renforcer le rôle des femmes dans l'organisation et la direction ? ) Matériel de lecture : la résolution de 1991 sur l'Action Positive, l'article de Penny ou l'article pour HM 2013.
Mercredi après-midi : Conclusions et bilan Le matériel de lecture initial indiqué est choisi sur la base de ce que nous savons être disponible en 3 langues. Bien sûr nous chercherons d'autres matériaux. (Les résolutions de la QI doivent sortir en livre édité par l'IIRE avant fin 2014).
Nous demanderons de COURTES contributions écrites de la part des participantes (et des pays qui ne pourront pas être présents) sur leurs expériences, mettant en lumière en particulier les défis auxquels elles ont fait face. Nous proposerons un schéma pour ces comptes-rendus et demanderons qu'ils soient envoyés avant la rencontre de l'IC de 2015.
Perspectives : une nouvelle école femmes (10 jours é 2 ou 3 semaines ?). ?Une résolution femmes pour le prochain congrès mondial ? Bibliographie : La révolution socialiste et la lutte pour la libération des femmes (1979) [2]
L’évolution des formes de la lutte pour la libération des femmes en Europe (1991) [3]
Le mouvement des femmes et le féminisme en Amérique latine (1991) [4]
Action positive et construction du parti parmi les femmes (1991) [5]