4. LGBTIQ luttes et libération- Olivia: Difference between revisions

From 4EDU
Jump to navigation Jump to search
Maral (talk | contribs)
Created page with "Materials de lecture 15e congrès mondial - 2003, Sur la libération lesbienne/gay [https://fourth.international/fr/congres-mondiaux/540/173], points 1-2, 4, 5, 6, 8-9, 13, 14, 16, 17, 18, 22, 24, 25, 34 Peter Drucker - Warped, nouvelle introduction [https://4edu.info/images/5/50/7_Warped_FRE.pdf]"
 
No edit summary
 
(One intermediate revision by one other user not shown)
Line 1: Line 1:
1. L'histoire du capitalisme et de la sexualité : À travers un examen de l'histoire de la sexualité (avant et) sous le capitalisme, nous déterminerons que le genre (et le sexe), ainsi que les identités sexuelles sont historiquement et socialement construits d'une manière non neutre qui a tout à voir avec la façon dont le pouvoir et l'oppression sont structurés dans la société, et que l'oppression des identités lgbtiq* est ancrée dans la base matérielle du capitalisme et sa division sexuelle du travail.
2. Néolibéralisme et crises : nous examinerons comment la lutte autour de la libération sexuelle se déroule aujourd'hui dans une arène caractérisée par des décennies de néolibéralisme, de multiples crises et des réactions violentes de la droite contre les droits sexuels durement acquis, mais aussi par une rébellion queer croissante.
3. Queerifier la lutte et la gauche : En nous appuyant sur les deux premières parties, nous verrons que les personnes lgbtiq* constituent des sujets politiques d'importance stratégique pour notre lutte pour un autre monde, et que la véritable libération sexuelle n'est possible que dans une société socialiste. Cela nécessite de larges alliances et de queerifier la gauche et les mouvements sociaux. Enfin, nous osons rêver et regarder vers notre vision de la libération sexuelle.
Materials de lecture
Materials de lecture



Latest revision as of 11:54, 7 August 2023

1. L'histoire du capitalisme et de la sexualité : À travers un examen de l'histoire de la sexualité (avant et) sous le capitalisme, nous déterminerons que le genre (et le sexe), ainsi que les identités sexuelles sont historiquement et socialement construits d'une manière non neutre qui a tout à voir avec la façon dont le pouvoir et l'oppression sont structurés dans la société, et que l'oppression des identités lgbtiq* est ancrée dans la base matérielle du capitalisme et sa division sexuelle du travail.


2. Néolibéralisme et crises : nous examinerons comment la lutte autour de la libération sexuelle se déroule aujourd'hui dans une arène caractérisée par des décennies de néolibéralisme, de multiples crises et des réactions violentes de la droite contre les droits sexuels durement acquis, mais aussi par une rébellion queer croissante.


3. Queerifier la lutte et la gauche : En nous appuyant sur les deux premières parties, nous verrons que les personnes lgbtiq* constituent des sujets politiques d'importance stratégique pour notre lutte pour un autre monde, et que la véritable libération sexuelle n'est possible que dans une société socialiste. Cela nécessite de larges alliances et de queerifier la gauche et les mouvements sociaux. Enfin, nous osons rêver et regarder vers notre vision de la libération sexuelle.

Materials de lecture

15e congrès mondial - 2003, Sur la libération lesbienne/gay [1], points 1-2, 4, 5, 6, 8-9, 13, 14, 16, 17, 18, 22, 24, 25, 34

Peter Drucker - Warped, nouvelle introduction [2]