Route au pouvoir: une approche de transition: Difference between revisions

From 4EDU
Jump to navigation Jump to search
Created page with "Materiel de lecture en français A) Extraits du programme de transition (1938) “Programme minimum et programme de transition” [https://www.marxists.org/francais/trotsky/..."
 
No edit summary
 
(2 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 1: Line 1:
Materiel de lecture en français
Plan
Catherine Samary http://csamary.free.fr
 
1) La centralité de l'émancipation : le chemin du pouvoir comme chemin de l'émancipation et l'esprit de “l'approche transitoire” entre réformes et révolution.
 
2) La lutte contre l'actuel “pouvoir” et Etat capitalistes  - du point de vue marxiste classique aux débats et actualisations en cours et nécessaires.
 
3) Quelques propositions pour une approche transitoire du XXIè siècle
1- La nécessité de distinguer divers types d'institutions (à différents niveaux territoriaux), selon leurs fonctions et usage dans la lutte de classe, sur la base de l'expérience populaire.
 
2- Le besoin d'un Manifeste international des droits humains dans un environnement soutenable en tant que nouveau “programme de transition” (avec ses dimensions internationales et continentales adaptées aux contextes spécifiques)
3- Actualiser la “fin” (le communisme) pour dépasser les approches erronées
“A chacun selon ses besoins” dès aujourd'hui, et partout, pour les besoins et droits  “fondamentaux” . Socialisme, communisme, des phases séparées ?
Contre la “démocratie bourgeoise formelle” c'est-à-dire  plus de parlement ? Une “démocratie ouvrière” seulement ? La Douma contre les conseils ouvriers ?
Contre la domination du règne du marché généralisé, contre la bureaucratisation des institutions et en faveur de la démocratie directe  c'est-à-dire pas de maehé, pas de partis, pas d'institutions, pas d'experts, pas de plan ?
L'autogestion c'est-à-dire seulement les droits des travailleurs dans “leur” entreprise ?
 
 
Questions :
 
Exemples dans vos pays de luttes sur des “droits” qui facilitent  la propagande et la conscience socialiste (anti-capitaliste) ? Précisez les formes et lieux de mobilisations  et les revendications . Qu'est-ce qui pourrait être intégré dans les lois et constitutions ? Qu'est-ce qui l'empêche ? Comment cela pourrait-il devenir possible ? 
 
L'enjeu des “dettes publiques” (ou dettes fiscales)  - au niveau municipal ou national : comment peut-il être utilisé pour des mobilisation et une logique anti-capitaliste ? Comment peut-il faciliter la prise de conscience de ce que sont les besoins légitimes et leur finacement adéquat ? Avez-vous des exemples dans vos pays ?
 


A) Extraits du programme de transition (1938)  
A) Extraits du programme de transition (1938)  
Line 16: Line 40:
Ouvriers et paysans  
Ouvriers et paysans  
[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/trans/tran11.html]
[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/trans/tran11.html]


Soviets et dualité de pouvoir  
Soviets et dualité de pouvoir  
[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/trans/tran14.html]
[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/trans/tran14.html]


Contre l'opportunisme et le révisionnisme sans principe  
Contre l'opportunisme et le révisionnisme sans principe  

Latest revision as of 11:20, 6 December 2016

Plan Catherine Samary http://csamary.free.fr

1) La centralité de l'émancipation : le chemin du pouvoir comme chemin de l'émancipation et l'esprit de “l'approche transitoire” entre réformes et révolution.

2) La lutte contre l'actuel “pouvoir” et Etat capitalistes - du point de vue marxiste classique aux débats et actualisations en cours et nécessaires.

3) Quelques propositions pour une approche transitoire du XXIè siècle 1- La nécessité de distinguer divers types d'institutions (à différents niveaux territoriaux), selon leurs fonctions et usage dans la lutte de classe, sur la base de l'expérience populaire.

2- Le besoin d'un Manifeste international des droits humains dans un environnement soutenable en tant que nouveau “programme de transition” (avec ses dimensions internationales et continentales adaptées aux contextes spécifiques)

3- Actualiser la “fin” (le communisme) pour dépasser les approches erronées “A chacun selon ses besoins” dès aujourd'hui, et partout, pour les besoins et droits “fondamentaux” . Socialisme, communisme, des phases séparées ? Contre la “démocratie bourgeoise formelle” c'est-à-dire plus de parlement ? Une “démocratie ouvrière” seulement ? La Douma contre les conseils ouvriers ? Contre la domination du règne du marché généralisé, contre la bureaucratisation des institutions et en faveur de la démocratie directe c'est-à-dire pas de maehé, pas de partis, pas d'institutions, pas d'experts, pas de plan ? L'autogestion c'est-à-dire seulement les droits des travailleurs dans “leur” entreprise ?


Questions :

Exemples dans vos pays de luttes sur des “droits” qui facilitent la propagande et la conscience socialiste (anti-capitaliste) ? Précisez les formes et lieux de mobilisations et les revendications . Qu'est-ce qui pourrait être intégré dans les lois et constitutions ? Qu'est-ce qui l'empêche ? Comment cela pourrait-il devenir possible ?

L'enjeu des “dettes publiques” (ou dettes fiscales) - au niveau municipal ou national : comment peut-il être utilisé pour des mobilisation et une logique anti-capitaliste ? Comment peut-il faciliter la prise de conscience de ce que sont les besoins légitimes et leur finacement adéquat ? Avez-vous des exemples dans vos pays ?


A) Extraits du programme de transition (1938) “Programme minimum et programme de transition” [1]

Les comités d'usine [2]

Le “secret commercial” et le contrôle ouvrier sur l'industrie [3]

Les banques [4]

Ouvriers et paysans [5]

Soviets et dualité de pouvoir [6]

Contre l'opportunisme et le révisionnisme sans principe [7]

Contre le sectarisme [8]

B) La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (“droits humains”, hommes, femmes...) (1948) [9]

C) La Déclaration universelle des droits de la terre-Mère Conférence de Rio [10]

D) Campagnes contre les FMN (Firmes multinationales) : CETIM [11]

E) [12] Français