Tunisie - Raid/ATTAC/CADTM

From 4EDU
Jump to: navigation, search

Situation socio-politique en Tunisie Post-Révolutionnaire

Les masses populaires tunisiennes viennent de faire une irruption spectaculaire sur la scène politique ! Elles ont réussi, au bout de 29 jours, d’une révolution sociale et démocratique, de chasser le dictateur Ben Ali ! C’est une grande victoire ! C’est un grand jour pour nous toutes et nous tous, que nous partageons avec toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’ordre capitaliste mondial ! Avant tout, nous avons reconquis notre dignité et notre fierté, longtemps bafouées et trainées dans la boue par la dictature. Maintenant, nous avons une nouvelle Tunisie à construire : libre, démocratique et sociale.

Mais, d’ores et déjà la contre révolution est à l’œuvre ! Le pouvoir de Ben Ali est tombé mais son régime, certes déstabilisé et affaibli, tente de se maintenir en place. Le Parti/Etat Destourien est toujours là, sa politique économique et sociale capitaliste libérale aussi.

Ce régime qui est donné en exemple du ‘bon élève’ par les institutions financières internationales, qui a saigné les masses populaires tunisiennes pendant 23 ans, pour le compte d’un capital mondial avide de profits, tout en engraissant une minorité de familles autour du pouvoir et organisées en clans mafieux, doit dégager. C’est ce que nous voulons !

Nous refusons la tentative en cours, qui vise à confisquer notre révolution. Cette manœuvre se présente sous la formule de ‘gouvernement d’unité nationale’ autour de laquelle ce régime illégitime, tente de se maintenir en place.

Seule la constitution d’un gouvernement légitime, sans aucun représentant du régime destourien, qui a eu la charge de préparer des élections libres et démocratiques, régies par un nouveau Code électoral, pour une Assemblée constituante pourra permettre aux tunisiennes et aux tunisiens de reprendre leur destinée en main, et de faire régner, dans leur pays, un ordre juste et profitable aux plus grand nombre.

La situation en Tunisie reste tout de même instable suite a ses élection, les masses populaires sont divisées par les partis politiques (environ 114). Le mouvement Altermondialiste constitue le front de l'opposition qui ne cédera pas d'aussi tôt.


Raid Attac Cadtm Tunisie

La révolution a rendu possible la construction d’une Tunisie nouvelle : souveraine, démocratique, sociale et écologique. RAID Attac Cadtm Tunisie agit dans ce sens, grâce notamment à : • La mise en place d’un espace alternatif de réflexion, d’analyse et de propositions sociales collectives, • La production et la diffusion d’informations concernant la politique économique et sociale et les accords et traités inégaux hérités de l’époque de la dictature et leurs graves conséquences économiques, sociales, culturelles et environnementales. • Le développement de différentes formes de résistances citoyennes et la lutte contre la mondialisation libérale qui foule aux pieds les droits de la personne humaine, bafoue les droits des peuples et détruit la planète. • Le soutien du processus révolutionnaire, notamment par : - La lutte pour une égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes et la promotion des droits sociaux, économiques, culturels et politiques de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. - L’annulation de la dette odieuse de la Tunisie, • La mise en place d’un réseau maghrébin, arabe et international altermondialiste, et la construction d’un réseau méditerranéen opposé aux politiques de domination impérialiste et coloniale, et agissant pour la paix et la coopération entre les peuples.