Le capitalisme mondial aujourd'hui

From 4EDU
Jump to: navigation, search

Objectif : les tendances de l'économie mondiale 2008-2019

Le but de cette leçon est d'aborder les tendances de l'économie mondiale pour la période 2008-2019, en soulignant les raisons de la crise 2008-2013 et en décrivant le cycle de reprise 2013-2018, afin de connaître les perspectives d'une accumulation du capital stagnante de longue date.


Contenu principal

La première partie aborde l'origine de la crise, connue sous le nom de Grande Récession, en tenant compte de la théorie des ondes longues sous une période gouvernée par un néolibéralisme d'Etat financiarisé, fournissant quelques faits qui créent des tendances divergentes mais liées entre économies avancées, émergentes et périphériques.


La deuxième partie traite des facteurs déterminants et déterminants d'une phase de stagnation à moyen terme avec une stagnation et des récessions plus profondes qu'auparavant et des reprises plus faibles. En d'autres termes, les tendances des taux de profit, la répartition des revenus, l'évolution de la productivité, les niveaux d'endettement, le taux d'investissement, la crise énergétique et, définitivement, la lutte des classes.


La dernière partie traite des facteurs déclencheurs probables d'une récession ou d'une stagnation nouvelle et inégale, selon le rôle régional. La guerre commerciale, l'appauvrissement de l'efficacité d'une politique monétaire expansive, une nouvelle crise bancaire et financière, ou l'échec d'une grande entreprise technologique seront considérés.


Quelques débats à discuter à la fin de la leçon :


Chaque groupe devrait se concentrer sur l'une de ces questions :


- L'ampleur de la nouvelle économie numérique et du processus d'automatisation dans les tendances de la productivité. Réfléchir collectivement sur les causes du chômage et essayer de trouver le rôle de la robotisation par rapport aux cycles économiques, à la politique économique, à la politique de l'emploi, aux décisions d'investissement et de délocalisation des grandes entreprises, aux relations de production. La technologie est-elle le moteur et la solution par rapport au type de relations sociohistoriques ? La technologie appliquée peut-elle être considérée comme le résultat de forces sociales en quelque sorte ?


- La reconfiguration de la mondialisation du capital dans la guerre commerciale. Protectionnisme contre libre-échange ? Ou le commerce équitable contre un modèle de relations commerciales impérialistes différent ? Identifier les avantages et les problèmes de chaque politique commerciale et réfléchir sur les conditions, les réglementations et les moyens d'obtenir une politique économique internationale progressiste et un développement libre, équitable et solidaire.


- Partagez, du point de vue de votre pays d'origine, comment votre économie régionale est largement influencée par l'économie internationale, et comment votre capital national et la politique économique de l'État affectent l'économie mondiale. Comment sont-ils connectés ? Identifier l'activité sectorielle principale et influencer le rôle ou la dépendance à l'égard d'autres capitaux ou pays internationaux.


Michel Husson - Crise économique et désordres mondiaux