Alternative policies, II: rethinking trade and finance. Eric.

From 4EDU
Jump to: navigation, search

IIRF Amsterdam Session de Formation Justice Globale 29 Mars – 19 Avril 2008 Documents de lecture relatifs à l\’exposé d\’Eric Toussaint du 14 Avril 2008 Alternatives – Repenser la finance et le commerce

PLAN de l\’exposé Conjoncture favorable aux PED en 2008. - un nombre significatif de PED dispose d\’un niveau de réserves internationales jamais atteint auparavant alors que les EU et l\’Europe occidentale se trouvent à un niveau historiquement bas de réserves ;

  • les termes de l\’échange leur sont favorables ;
  • la plupart des PED ont un solde positif des comptes courants ;
  • le FMI est provisoirement affaibli.

Sur le plan politique, dans plusieurs pays, la gauche a remporté des succès en 2005-2006 : nouveau mandat pour Chavez (jusque 2012) ; victoire d\’Evo Morales aux présidentielles de novembre 2005 en Bolivie, élection de Rafael Correa à la présidence de l\’Equateur en novembre 2006. Ces victoires électorales sont le produit de très grandes mobilisations sociales.

Sur le plan militaire, Washington et ses alliés sont embourbés en Irak et en Afghanistan, ce qui rend difficile une intervention terrestre directe contre un autre pays. Sur le plan des accords multilatéraux favorables aux grandes puissances, l\’ALCA a été abandonnée en 2005 et les négociations au sein de l\’OMC sur l\’agenda de Doha sont bloquées (momentanément en tout cas). Washington et Bruxelles mènent l\’offensive commerciale via les TLC\’s (Traités de Libre Commerce).

Dans un tel contexte, il est potentiellement possible de mettre en pratique une stratégie alternative : Audit de la dette publique. Non paiement. Le niveau de leurs réserves leur procure une énorme marge de manœuvre. Le système bancaire du Nord est affaibli car en plein crise.

Un front des pays pour le non paiement pourrait également mettre en avant l\’exigence du remboursement de la dette historique et écologique contractée par les pays les plus industrialisés.

Banque du Sud Sortie de la Banque mondiale et du FMI. CIADI du Sud.

Création ou renforcement des ensembles régionaux du Sud (+ monnaie commune).

Stratégie de stabilisation des prix des matières premières et des produits agricoles de base en fondant des cartels de pays producteurs et en renforçant l\’OPEP.

Contrôle sur les mouvements de capitaux et sur les changes.

Contrôle public sur les ressources naturelles de leurs pays. Contrôle sur les activités économiques stratégiques.

Développement des accords de troc (voir le troc pétrole/médecin entre la République bolivarienne du Venezuela et Cuba)

Monopole de l\’Etat sur le commerce extérieur

     Politique de souveraineté alimentaire et de réforme agraire.
     Réforme urbaine, garantie de l\’accès au logement.
     Enseignement et santé gratuits. 
     Egalité homme/femmes.

Réforme fiscale

Réforme radicale et démocratique du régime politique : réforme constitutionnelle

Une telle stratégie doit donner la priorité à une redistribution radicale de la richesse tant à l\’intérieur des PED qu\’entre le Sud et le Nord de la planète. Le contenu social d\’une stratégie alternative est fondamental.

Il faut lui donner un contenu socialiste sous peine de tomber dans une caricature d\’alternative. Le contenu socialiste n\’a rien à voir avec une simple politique de réduction de la pauvreté, le développement de mesures d\’assistance publique et une vague humanisation du capitalisme. Le contenu socialiste implique des réformes structurelles profondes en commençant par la remise en cause de la propriété privée des grands moyens de production, des ressources naturelles et de tous les biens communs. Pour paraphraser le Che^ ^ : alternative socialiste ou caricature d\’alternative.


L\’exemple du débat sur la création de la Banque du Sud Banque du Sud au service d\’une intégration capitaliste ou d\’un projet socialiste




L\’exemple du Venezuela : un socialisme du 21e siècle sans que la classe ouvrière (et les petits producteurs) soit l\’acteur central Paradoxes de la situation actuelle au Venezuela : la part des profits dans le revenu national a encore augmenté récemment. Les expériences de contrôle ouvrier et d\’autogestion sont très limitées. Agriculture Rente pétrolière captée par la classe capitaliste Création par en haut d\’un parti Etat.

Pour débloquer la situation : le rôle fondamental de l\’action à la base.

La planification. Le contrôle ouvrier, l\’autogestion. Le contrôle public sur le secteur du crédit, sur la rente pétrolière. L\’amélioration structurelle des conditions de vie : logement, éducation, santé,… Le pouvoir populaire de bas en haut.