2. La classe ouvrière - Maral Jefroudi

From 4EDU
Jump to: navigation, search

La classe ouvrière :

La première partie de cet exposé portera sur le concept de classe. La classe est-elle une catégorie sociologique ou politique ? Nous développerons des concepts tels que ceux de travailleur libre, de travail salarié, d'exploitation, d'antagonismes de classe, de rapports de classe, de classe moyenne. Nous étudierons la formation de la classe dans trois domaines : celui de la production, celui de la circulation et celui de la reproduction.

La deuxième partie donnera un aperçu des changements intervenus dans les rapports de production, et ainsi dans la composition de la classe, depuis le 18e siècle. Parmi les sujets que nous aborderons : le mercantilisme, le putting-out system, la révolution industrielle, le taylorisme, le fordisme.

La troisième partie portera sur la composition de la classe aujourd'hui. Nous discuterons du concept de précarité, des tendances mondiales, de l'intersectionalité, des possibilités d'organisation et des obstacles à celle-ci.

Lectures (par ordre de priorité) :

Extrait de EP Thompson: La formation de la classe ouvrière anglaise

Karl Marx – Le Capital (Extraits)[1]

RÉSOLUTION RÉSISTANCES Bouleversements sociaux, résistances et alternatives, Cette résolution a été adoptée par le 17e Congrès mondial de la IVe Internationale (extraits)

Les Femmes au Travail, Tendances 2016 (extraits)