École Altermondialiste 2010

From 4EDU
Jump to: navigation, search

27 novembre – 18 décembre 2010

L’arrivée des participant.e.s est prévue le samedi 27 novembre, le départ est prévu le samedi 18 décembre, après une évaluation détaillée et le grand nettoyage.

La session est organisée en trois modules ce qui permet aux participant.e.s qui ne peuvent pas participer aux trois semaines de la session complète, de choisir un seul ou deux modules.

Module 1 La crise économique mondiale

• Dimanche 28 novembre et lundi 29 novembre

Crise économique mondiale : une analyse marxiste de la crise actuelle et un rappel historique des crises précédentes du système capitaliste. Ces exposés forment la base et le cadre d’analyse de toute la formation.

  • 29/11 : Vue d’ensemble historique (Théorie des crises, ondes longues. Crises de 1873, 1929, 1973...)
  • 30/11 : La crise actuelle (Quelle gravité ? Pourquoi il s’agit d’une crise économique et pas simplement financière. Intégration régionale.
    Racines dans la mondialisation néolibérale. Crise du capitalisme ?)

Stéphanie Treillet FRANÇAIS

Matériel de lecture pour les deux jours

• Mardi 30 novembre

Les femmes et la crise mondiale : en partant du document du dernier Congrès Mondial. Problèmes sociaux, migrations, guerres et violences contre les femmes, montée des religions contre les femmes, attaques contre le droit à l’avortement, la crise climatique et la souveraineté alimentaire, tous ces problèmes touchent les femmes de manière spécifique.

Terry Conway ANGLAIS

Une soirée sur la crise de la dette (CADTM)

Pauline Imbach FRANÇAIS

• Mercredi 1 décembre

La ‘nouvelle’ classe ouvrière : définir la classe ouvrière et la conscience de classe, un rappel de l’histoire du syndicalisme et de la formation des partis ouvriers (en lien avec une brève histoire des Internationales ?), font partie de cet exposé. Les problèmes nouveaux concernant la conscience de classe, l’identité de classe et la fragmentation de la classe ouvrière feront l’objet de la discussion.

Louis-Marie Barnier FRANÇAIS

• Jeudi 2 décembre

La crise et les migrations : une approche théorique et historique brève, analyse de la dimension de genre, migrants légaux et illégaux, refugiés des guerres et de la crise climatique. Les questions politiques liées aux migrations : l’Europe forteresse, la militarisation des frontières (Mexique), racisme, xénophobie, divisions dans la classe ouvrière, les luttes des travailleurs sans-papiers et des immigrants ‘illégaux’ (USA, Europe), la montée des mouvements et partis d’extrême droite.

Murray Smith ANGLAIS

• Vendredi 3 décembre

Journée libre et promenade historique dans la ville d’Amsterdam : Rob Gerritsen

• Samedi 4 décembre

Crise de l’ordre mondial, l’impérialisme aujourd’hui : analyse classique de Lénine, domination par l’impérialisme américain aujourd’hui, rôle de l’impérialisme Européen, géopolitique, le rôle des économies émergeantes (la Chine en Afrique, le Brésil en Amérique latine,…).

Gilbert Achcar ANGLAIS

• Dimanche 5 décembre

La crise et les identités religieuses, ethniques et sexuelles : ces identités jouent différents rôles et sont l’objet de dynamiques différentes dans la crise actuelle. La religion en tant que force progressiste ou réactionnaire ; l’ethnicité, nouveau terrain de luttes (les droits des peuples indigènes) ; le nationalisme (notre analyse classique réactualisée) dans la mondialisation ; comment les identités sexuelles et les luttes LGBTI s’expriment dans différentes régions du monde.

Peter Drucker ANGLAIS

Module 2 La crise écologique

• Lundi 6 décembre

Revisiter Marx (et Engels) : quelle est la vision de Marx concernant la relation entre l’homme et la nature ? Marx était-il productiviste ? Le développement du mouvement ouvrier et sa vision sur le progrès et sur la relation entre les humains et la nature, rappel historique.

Alain Tondeur FRANÇAIS

• Mardi 7 décembre

Crise alimentaire, souveraineté alimentaire, mouvements paysans : lien entre crise économique et écologique ; nouveau rôle des organisations paysannes anticapitalistes et des organisations des peuples indigènes, impact de la crise alimentaire pour les pauvres dans les campagnes et dans les villes du Sud, lien avec la politique agricole en Europe et aux E.-U.

Esther Vivas ESPAGNOL

• Mercredi 8 décembre

Qu’est-ce que la crise climatique et comment la combattre ? : Les preuves et l’explication scientifique de cette crise, ses origines dans le mode de production capitaliste, comment construisons-nous des campagnes contre le changement climatique. L’exposé se base sur la résolution adoptée au dernier Congrès Mondial.

Marijke ANGLAIS

• Jeudi 9 décembre

Qu’est-ce que l’écosocialisme ? : Revoir notre programme socialiste à l’aune de la crise écologique planétaire ; pourquoi parler d’écosocialisme. Dialectique entre les objectifs et les moyens, la technologie n’est pas neutre, lien entre justice sociale et justice écologique. Quel type de mesures structurelles, quelle production et quelle consommation ?

Laurent Garrouste FRANÇAIS

• Vendredi 10 décembre

Visite guidée à l’Institut International d’Histoire Sociale par Marcel Van der Linden

Module 3 Stratégie, programme et construction des partis

• Samedi 11 décembre

Les mouvements sociaux et notre combat pour une autre société : les syndicats, parmi les premiers mouvements sociaux ; le mouvement des femmes, le mouvement altermondialiste, les campagnes de masse (contre la guerre, contre le changement climatique) sont un terrain important de notre intervention. Quelle est l’importance de ces mouvements pour notre projet féministe et écologiste ? Quel est le lien avec la construction de partis politiques ?

Penelope Duggan ANGLAIS

• Dimanche 12 décembre

Les partis dans l’histoire, les partis en discussion : pourquoi des partis ? Quel type de parti ? Histoire des partis ouvriers, différences avec les partis bourgeois ; interprétation actualisée de la conception léniniste du parti. Expériences récentes de construction.

Josep-Maria Antentas ESPAGNOL

• Lundi 13 décembre Amérique latine: crise du néolibéralisme, luttes sociales et alternatives politiques

Mots clefs • Impérialisme • Crise du néolibéralisme et nouveau cycle de luttes sociales • Expériences de changement (et leurs limites) au Venezuela, Bolivie et Equateur • Le social-libéralisme au Brésil et dans d’autres pays • Modèle de développement et indianisme • Discussion sur le 'Socialisme du XXI siècle'
Thèmes abordés
1. L’impérialisme au temps de Obama
2. Gouvernements de gauche et lutte des classes en Amérique latine
3. Alternatives politiques, modèle de développement et débats sur le 'Socialisme du XXI siècle'

Franck Gaudichaud ESPAGNOL/FRANÇAIS

• Mardi 14 décembre

Les pays « émergeants », l’Asie et la crise mondiale : les caractéristiques nouvelles de l’Asie, son importance grandissante dans la crise mondiale ; une vue récente de notre travail politique et des nouvelles perspectives de construction en Asie.

Pierre Rousset ANGLAIS

• Mercredi 15 décembre

La crise et l’Europe : crise économique et institutionnelle en Europe, nouveaux défis pour la construction de partis anticapitalistes larges, campagnes Européennes, problèmes de stratégie dans le contexte Européen.

Léon Crémieux FRANÇAIS

• Jeudi 16 décembre

Plan, marché et démocratie : Quelle démocratie socialiste, individuelle et collective, directe et indirecte. Quels moyens (plan, marché, institutions) pour quels buts ?

Catherine Samary FRANÇAIS

• Vendredi 17 décembre

Pourquoi l’internationalisme et pourquoi une internationale : bref aperçu de l’histoire des quatre Internationales ; la Quatrième Internationale aujourd’hui (voire entre autres, la résolution « Rôle et tâches » du dernier Congrès Mondial) ; la mondialisation et l’appel de Chavez.

Léon Crémieux FRANÇAIS


• Samedi 18 décembre

Évaluation globale et individuelle.

Grand nettoyage. Départ.